Pour la petite histoire … 

En 2003, quelques saxophonistes chevronnés font un doux rêve fou : monter une fanfare en proposant à des musicien.nes débutant.e.s , inexpérimenté.e.s ou totalement novices d’y jouer : La Brigade Des Tubes est née.

Peu à peu, son ambition est de s’ouvrir au plus grand nombre, quel que soit son niveau et son âge : chacun peut apprendre ou progresser dans la pratique d’un instrument, selon les principes de l’éducation populaire…. et surtout avec plaisir !  

Le répertoire est varié et ne connaît pas vraiment de limites, allant du funk aux musiques de l’Est, en passant par le ska ou des tubes de Cindy Lauper… Tout est permis pourvu qu’on s’amuse à jouer ensemble, avec des chorégraphies déjantées, des costumes inventifs…

La Brigade des Tubes, c’est aussi des instruments à se partager, en prêt temporaire pour bien commencer : beaucoup de fanfarons n’avaient jamais touché un soubassophone, un trombone, un saxo, une trompette, une clarinette, une caisse claire… et sont devenus d’excellents musiciens.

Depuis 2003, la Brigade des Tubes a ainsi rassemblé plus de 900 personnes entre 2003 et 2024. Elle compte aujourd’hui 200 membres actifs de tous horizons, de tous niveaux, rassemblés autour d’un projet qui n’a cessé de grandir !

L’autogestion, l’invitation à faire évoluer ses adhérent.e.s hors des cadres d’apprentissages traditionnels, à agir individuellement et collectivement autour d’un projet commun . . . autant de piliers qui font de la Brigade des Tubes un projet ambitieux, bien au-delà de la musique et du plaisir à jouer ensemble.

Pas de chef dans cette fanfare qui revendique son caractère associatif et coopératif : chaque membre peut s’impliquer à son échelle pour animer des répétitions, faire chef d’orchestre, proposer ou arranger de nouveaux morceaux, enseigner l’art de l’impro, rechercher des prestations, organiser un déplacement, tenir la compta… ou la buvette  !

L’essentiel est avant tout de jouer et de participer !

CréditPhoto :Oeil de Dan

21 ans ! Ça se fête ! 

Des projets communs, des envies de partager, des rencontres de fanfares, des fêtes dans toute la France et pas que… La Brigade des Tubes n’a de cesse de partager cette effervescence collective !

En 2013, elle fête ses 10 ans en invitant 10 fanfares de toute la France à venir souffler ses bougies aux 10 Embrigadées, entre le Fort de Mons, les rues de Lille et la Gare Saint-Sauveur.

Depuis, de nouveaux échanges et de nouvelles rencontres sont nées et, pour fêter ses 15 ans, La Brigade des Tubes invite en 2018 une vingtaine de fanfares croisées sur sa route, d’ici et d’ailleurs.

Le temps du Covid n’a pas freiné l’enthousiasme : en 2020, pour la première fois de son histoire, la Brigade des Tubes propose un rassemblement virtuel d’une centaine de musiciens sur une scène déconfinée pour un moment de pur plaisir festif.

En 2024, les fanfarons fêtent avec jubilation les « 21 embrigadées »:

  • 3 jours de fête,
  • 28 fanfares conviées,
  • des ateliers découverte,
  • des surprises…

Pour suivre la Brigade des Tubes tout le reste de l’année, c’est sur le site officiel !

Ou sur les réseaux sociaux :